Inductions Décalées

Qu'est ce que la Danse Biodynamique

                           Danse Biodynamique

                         

 

 

 

Rafael Baile Pour un « esperanto » de la danse

 

 

 

 

 

 

L’on réduit trop souvent la danse à ses différents codes et techniques, alors qu’enfant, je dansais sans avoir jamais appris, étreint de  l’intérieur par un état de grâce qui s’exaltait à travers toutes les cellules de mon corps.

 

 Très interrogatif d’une part face à une approche trop structurelle (masculine) qui finit par briser le danseur, où seule la jeunesse d’un corps d’élite a droit d’accès et, d’autre part, face à une approche essentiellement spontanée (féminine) sans aucune conscience de l’axe, du centre et des appuis, où les gens se perdent dans des « pâmoisonnades émotionneuses », j’ai voulu trouver une alternative, une sorte d’ « Esperanto » spécifique à la danse, capable de réconcilier sa part de masculin (la structure) et sa part de  féminité (la spontanéité).
Je me suis alors plongé dans des pratiques d’inspiration mystique telles que le sama (danse derviche), la transe, le chamanisme… pour tenter de  retrouver le langage sacré du corps qui faisait des hommes les ambassadeurs des dieux.

 

Ces types d’expériences m’ont permis de réaliser qu’il serait peut-être plus sage de commencer par « trouver » sa prise de terre, voire de la renforcer, histoire de s’incarner un tant soit peu avant de s’ouvrir à la transcendance.
C’est en faisant la synthèse de  toutes les grandes disciplines corporelles (danse, yoga, arts martiaux) et des thérapies psychocorporelles expérimentées jusque là que j’ai pu enfin établir un lien en trouvant leur dénominateur commun : la respiration – ou plus précisément la respiration naturelle qui, par le relâchement du diaphragme dans l’expir, nous ramène toujours dans notre centre de gravité.

 

Même si cela semble une évidence, la plupart des occidentaux ont un diaphragme bloqué (témoin d’un émotionnel refoulé et d’une difficulté à associer « l’être » et « le paraître ») coupant ainsi la relation entre le haut et le bas du corps, ce qui favorise une perte d’ancrage et la mise en place de compensations.

 

  • Pour danser juste, réaccordons notre instrument

 

S’il est bien admis que tout instrument de musique doit être réaccordé avant  d’être utilisé (surtout s’il n’a pas servi  depuis longtemps) qu’en est-il de ce corps – instrument de notre musique unique ? Et comment un mouvement juste pourrait-il le traverser sans ce préalable ?

 

A moins que vous ayez la chance d’être parmi les 10% de plus de 40 ans ayant gardé un corps jeune et naturel, pas encore déformé par les compensations et la sédentarité. Dans cette optique, nous commençons toujours les séances de danse par un programme de réaccordage qui pourrait se résumer ainsi :

 

- Libération de la respiration et du diaphragme.

 

- Reconstruction de la posture verticale par le mouvement de l’évolution des espèces.
- Mise en place du corps félin, d’abord sur place (assise/ ancrage/rebond) puis en déplacement grâce à la marche avec les  oppositions.

 

Lorsque les élèves ont retrouvé une qualité d’appui, un axe fluide et un centre de gravité capable de se replacer instinctivement, ils peuvent rentrer dans le rythme à partir des  pas marchés puis avec les bras, ouvrir buste et ceinture scapulaire dans les mouvements plus étirés et suspendus de la mélodie. Enfin, la personne est prête pour pouvoir traduire pleinement l’expression de ses ressentis personnels, sous forme de danses individuelles, en duos ou en groupes. La danse Biodynamique, à la base, ne s’apparente  nullement à une technique de pas que l’on reproduirait le mieux possible à force de répétitions. Telle que nous l’avons développée, elle ressemble davantage à une approche  organique du mouvement qui, en réparant les carences et les blocages dans le corps, offre la possibilité de nous rendre l’agilité du « corps félin », dont la grâce et l’aisance peuvent nous permettre d’exprimer la danse dans sa forme universelle.

 

  • A lire : La danse Biodynamique, Spirale de Vie. Éditions Souffle d’Or. 

 

 

 

Revue : Soleil Levant – Décembre 2013

 

 

 

 

 

Les ateliers s'adressent à tout public, toute personne désireuse d'explorer la danse libre et intuitive, en dehors de toute contrainte technique et sans aucune limite d'âge !! ( Même les hommes^^)

Ateliers en demi-journées ou en soirées. 

 

 
 TENTEZ L'AVENTURE INTÉRIEURE

 

 

Keep on Moving ^^

 

 

De tous les outils que j’ai pu appréhender, réapprendre, apprendre, reconnaître sur ma route, la kinésiologie, le massage Tui-Na, les Constellations familiales, la Brain Gym, le Reiki, l’acupuncture, la MTC, la kiné, l’accu-pressure, la réflexologie, le magnétisme, les HE, les Fleurs de Bach, le Chamanisme, la psychothérapie, la phytembryothérapie, la géobiologie, la naturopathie, la DB vient englober cet édifice, réunir cet ensemble de données éparses et les fondre en un tout de compréhension, de lecture du corps, de l’âme, outil de sublimation, autant à notre service qu’à celui des autres. 

 

Livre: La Danse Biodynamique de Raphaël Bayle

Edition épuisée; il me reste quelques exemplaires; si vous en désirez un téléphonez moi.

 

 



19/03/2015
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres