Inductions Décalées

Nous sommes tous des danseurs

Nous sommes tous des danseurs: la danse fait partie de notre vie. Très tôt, les jeunes enfants dansent lorsqu’ils entendent de la musique ou veulent simplement exprimer leur joie de vivre. Plus tard, la danse leur permettra de tisser des liens avec les autres. Sous toutes les latitudes, la danse fait aussi partie des rituels de guérison et de célébration du Divin.

Depuis quelques années, notre société redécouvre les vertus thérapeutiques de la danse: exprimer ce que nous ne parvenons pas à dire avec des mots, nous libérer de nos tensions et de nos frustrations, prendre conscience des rythmes universels qui habitent notre corps, appartenir à un groupe… Se soigner et s’épanouir en dansant, tel est aussi le but recherché aujourd’hui par ceux qui fréquentent cours et salles de danse.

Cet ouvrage nous présente des acteurs de la danse-thérapie ayant fondé leur propre école ainsi que deux de leurs précurseurs : Isadora Duncan et Gurdjieff. Patrice van Eersel, qui a également signé la préface, a rencontré deux grandes figures de la danse contemporaine, Carolyn Carlson et Angelin Preljocaj. Interrogée sur la danse-thérapie, la danseuse américaine affirme : « Je n’imagine pas de plus belle thérapie que la danse. "La danse peut transformer notre vie". Comme l’écrit Patrice van Eersel, « Les humains sont essentiellement faits pour danser leur vie ».

 Catherine Maillard



11/06/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres