Inductions Décalées

La Danse Biodynamique

Danse Biodynamique

                         

La danse biodynamique, pratique de danse dont l'objectif est de travailler la psychomotricité en conscience amène un  équilibre physique et psychique.

   

Ce travail corporel aide à l'ancrage et aux  retrouvailles de son corps, libère les tensions musculaires  liées au stress et aux traumatismes passés, alternant lenteur et dynamique du mouvement.

Cette recherche de conscience corporelle ouvre progressivement les espaces du corps en souffrance remettant en circulation l'énergie bloquée, la rendant ainsi disponible à la créativité et l'expression authentique de soi-même.

 

Chacun et chacune peut alors laisser venir son mouvement naturel et créateur.

Une harmonie des gestes se met en place; le mouvement intérieur, pulsion interne de Vie, puissance de croissance et de structuration, mémoire de la force originelle, émerge.

 

 

OBJECTIFS

 

1- Plan physique

 

-Restructuration du schéma corporel

-Psychomotricité

-Coordinations droite gauche

-Libérations des tensions musculaires

-Assouplissement articulaire

 

Danis Bois  fondateur de la fascia thérapie (SPP)*, travail du mouvement interne, dit: « la libération articulaire n'est réalisée que lorsque la matière a d'abord recouvré la mémoire dynamique de sa forme et son organisation rythmique. »

A travers le mouvement biodynamique le corps retrouve une pulsation dynamique, une rythmicité permettant un pompage et un drainage des espaces liquidiens du corps, (lymphe et liquides interstitiels), une remise en circulation des liquides et de l'énergie

 

2 - Plan émotionnel

 

- Retrouver l'intelligence du corps et sa spontanéité

- Se relier aux racines profondes

- Découverte de soi par le mouvement

 

                                       « Votre corps est le fleuve de la vie qui vous porte »

 

Dans le cadre du mouvement dansé, la personne peut aborder ses émotions et accéder à une connaissance de soi sans passer par le mental.

Le propos n'est pas thérapeutique, mais, de fait, dans la lignée du travail de l'analyse bioénergétique de Lowen ou du travail de W. Reich sur les cuirasses corporelles, le mouvement peut amener en libérant des tensions physiques à libérer des tensions émotionnelles.

C'est alors au praticien de donner le contenant nécessaire pour accueillir les émotions qui surviennent. 

L'opportunité de la danse est de pouvoir tout de suite les mettre en expression, de les transformer, les transmuter en acte créateur et les offrir, au groupe, lors d’un stage, en une danse personnelle.

Le groupe est pour celui qui danse comme une mère qui berce son enfant; le stimulant tout en l'enveloppant et le soutenant.

A l'intérieur d'un cadre artistique il s'agit alors de symboliser ses émotions, ses désirs, ses conflits à l'aide du mouvement et du rythme

A l'expression du mouvement s'ajoute aussi la verbalisation de son ressenti, acceptation de soi et joie de vivre.

 

3 - Plan spirituel

 

Le corps se fait du bien et fait du bien à l’âme quand il extériorise ce qu’il y a de plus fondamental dans chaque être humain. 

La danse, reliant ainsi le corps, cœur et esprit permet d’accéder à l’unité.

 

La danse devient un caractère sacré qui permet de célébrer la vie en soi, au-delà de toute appartenance religieuse et culturelle.

Les improvisations dansées en fin de pratique permettent à chacun de se relier au cœur de lui-même, au cœur de son mouvement de vie, de devenir profondément le danseur de sa vie.

Isadora Duncan, une chorégraphe révolutionnaire du début du 20ème siècle, s'exprime ainsi :


« Je danse depuis que je sais tenir sur mes pieds. J'ai dansé toute ma vie. Tous les êtres humains doivent danser, le monde entier doit danser, cela a toujours été et sera toujours ainsi. On a tort de résister, de ne pas vouloir comprendre cette loi de la nature »

« Je pense que le corps doit être transparence, truchement parfait de l'âme et de l'esprit. Je pense que le danseur est d'abord un corps humain, c'est à dire une réalité plastique  à trois dimensions, un élément vivant, animé, mobile, et non une froide mécanique.

« Je veux rendre la femme à elle-même, qu'elle n'ait plus honte de son corps; je veux qu'elle ose le montrer »

La danse est une source de vie présente en chacun de nous.

En allant puiser au cœur de nous-même, cette source jaillit et laisse alors épanouir notre génie créateur pour incarner notre vie en mouvement.

 

 

Les ateliers s'adressent à tout public, toute personne désireuse d'explorer la danse libre et intuitive, en dehors de toute contrainte technique et sans aucune limite d'âge !!

 

Ateliers en demi-journées ou en soirées. 

 

 

 

 

*Somato psycho pédagogie



21/05/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres